Quelles sont les différences entre Linux et Windows ?

Quelles sont les différences entre Linux et Windows ?

Les différences entre Linux et Windows

Windows est un système d’exploitation d’interface graphique. Linux est, techniquement parlant, un noyau, c’est-à-dire l’élément central de plusieurs systèmes d’exploitation. Par ailleurs, si Windows et les programmes correspondants coûtent cher, Linux est un OS open source. Mais pour choisir entre les deux systèmes d’exploitation, il faut s’intéresser de près à leurs performances respectives.

Les arguments en faveur de Linux

Beaucoup disent en tout cas que Linux serait meilleur que Windows. Voici leurs principaux arguments :

  • Linux est personnalisable, contrairement à Windows ;
  • Linux a un niveau de sécurité élevé puisqu’il faut entrer un identifiant et un mot de passe pour se connecter ;
  • Linux peut être lancé à partir d’une partition principale ou d’une partition logique à l’intérieur d’une partition étendue, tandis que Windows ne fonctionne qu’à partir d’une partition principale ;
  • Linux fonctionne avec n’importe quel disque dur de l’ordinateur, tandis que Windows ne peut être lancé qu’à partir du premier disque dur ;
  • Contrairement à Windows qui sépare les répertoires avec une barre oblique inverse, Linux utilise une barre oblique normale.

Mais que ce soit Linux ou Windows, chaque OS supporte les fichiers cachés.

Les points forts de Windows

Windows est réputé pour sa facilité de prise en main. Le système d’exploitation de Microsoft est surtout conçu pour les personnes qui n’ont pas de connaissances pointues en informatique et surtout en programmation. Windows est également adapté pour les entreprises et autres utilisateurs commerciaux.

L’OS de Microsoft est en tout cas considéré comme plus facile à utiliser que le noyau Linux. Ce dernier est surtout destiné aux utilisateurs qui souhaitent apporter des modifications à leur code. Voilà pourquoi Linux est le plus souvent utilisé par des programmeurs. C’est bien au niveau de la facilité de prise en main que se reflètent le plus les différences entre Windows et Linux.

Selon Yahoo, environ 84% de tous les ordinateurs utilisent Windows, 8,6% utilisent un Mac, tandis que 5,1% utilisent un système d’exploitation basé sur Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *