Installation des programmes sous Linux

Installation des programmes sous Linux

Installation des programmes sous Linux

Avant de vous lancer, il va vous falloir déterminer la distribution qui correspond à vos besoins. En effet, contrairement à Windows ou Mac, qui sortent un seul produit à intervalle régulier, des dizaines de versions sont créées chaque mois, correspondant toutes à des besoins différents. L’ installation d’un programme sous Linux est cependant quasiment identique pour chacune des variantes.

Comment lancer Linux à côté de mon système d’exploitation existant?

Lorsque votre choix de distribution est fait, vous allez devoir créer un DVD ou une clef USB bootable. Cela signifie que votre ordinateur va être capable de considérer ce média comme l’équivalent du disque dur principal, et va donc démarrer avec l’OS qui y figure. Plusieurs logiciels libres existent, que ce soit sous Windows ou Mac, et cela ne prend que quelques minutes à faire. Il est à noter que cette manipulation ne modifie en rien ce qui est sur votre ordinateur. Vous pouvez donc tester Linux en toute sérénité. Si cela ne vous convient pas, il vous suffit d’éteindre la machine et de redémarrer. Vous retrouvez alors exactement tout ce que vous aviez auparavant.

L’installation d’un programme sous Linux, ça se passe comment?

Un fois sur le bureau de votre nouvelle distribution Linux, vous allez pouvoir naviguer dans les différents menus, et tester toutes les applications déjà installées. Cependant, il est possible que vous ayez des besoins spécifiques et dans ce cas là, il va vous falloir faire l’installation du programme sous Linux vous même. Pas de panique. Pour cela, il suffit de se rendre dans le store de votre distribution. C’est en fait une application qui recense toutes les créations officiellement reconnues. En deux clics, vous avez ce qu’il vous faut. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, il vous faudra alors essayer de trouver un fichier exécutable (l’équivalent d’un .exe) qui correspond à votre distribution, et le lancer pour une installation automatique. Le risque étant, comme sous Windows, de se retrouver face à un fichier corrompu. Il est donc très important de vérifier sa source avant tout installation d’un programme sous Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *