Installer un logiciel Linux sur Chromebook – Chrome OS

Installer un logiciel Linux sur Chromebook – Chrome OS

Google a travaillé d’arrache-pied pour vous permettre d’accéder aux applications Open Source de Linux. Oui Chromebook c’est intéressant, mais en tant qu’utilisateur permanent, nous avons tous déjà eu l’envie d’accéder à des logiciels disponibles sur Windows ou Linux. Effectivement, nous avons déjà accès au Google Play Store, ce qui est très pratique, mais des logiciels comme Word ou Excel sont clairement un manque.

Malheureusement, ce n’est pas le sujet de cet article, il faudra attendre encore un peu pour accéder à la suite Office. Aujourd’hui nous parlons de la possibilité d’installer des logiciels Open source tels que Gimp sur votre Chromebook. Naturellement, cette fonctionnalité est réservée aux appareils les plus récents, donc il est possible qu’elle ne soit pas disponible si votre appareil n’est pas tout jeune.

Grâce à nos connaissances nous allons vous récapituler la démarche à suivre pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité en toute simplicité et installer un logiciel Linux sur Chromebook.

Accéder au terminal de commande

Avant de pouvoir installer un logiciel sur votre Chromebook, il faudra passer par la phase d’activation de votre terminal.

Voici la démarche pour activer votre terminal : dans l’angle droit du bas de votre Chromebook, cliquez sur l’heure -> sélectionnez « paramètres » -> cliquez sur « Linux Bêta » -> puis cliquez sur activer.

Maintenant vous n’avez plus qu’à suivre les étapes d’installation et vous pourrez accéder au terminal. Après son installation, un icône « terminal » apparaîtra dans votre bibliothèque d’application.

Logiciel linux sur chromebook

Installer un logiciel linux sur Chromebook

Afin d’installer le logiciel linux sur Chromebook, il est nécessaire de maîtriser les commandes de Linux.  D’ailleurs, il faut savoir que dans un terminal toute la navigation se fait grâce à l’écrit.

La démarche pour installer votre premier logiciel Linux sur Chromebook  :

  • Cherchez le logiciel qui vous intéresse, lancez le terminal de commande.
  • Saisir dans le terminal : sudo apt-get install “nom du logiciel” exemple : sudo apt-get install “Audacity”  -> cliquez ensuite sur entrée pour valider votre saisie
  • L’installation sera effective à partir du moment où vous répondez Y à la question « Do you want to continue ? [Y/n] »

Maintenant vous avez une nouvelle icône dans votre bibliothèque d’applications. Le réel point fort, c’est que les applications Linux sont aussi fluides que les applications disponibles dans le Google Play Store. Ça montre l’excellent travail qu’a fait Google sur cette nouvelle fonctionnalité.

Logiciel linux chromebook

Notre top des applications open source sur Linux :

  • Gimp : application de graphisme incontournable
  • Libre office : une suite bureautique
  • Audacity : logiciel d’enregistrement et d’édition de son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *