Sécuriser son ordinateur contre des actes de cybermalveillance

Sécuriser son ordinateur contre des actes de cybermalveillance

Qu’est ce que la cybermalveillance ?

La cybermalveillance désigne l’ensemble des arnaques qu’une personne malveillante peut faire contre d’un individu sur internet. Il existe différentes pratiques comme le phishing ou l’hameçonage qui sont les plus connus. Cette pratique consiste à récupérer des données personnelles d’un individu (mots de passe, carte bancaire…) pour ensuite récupérer de l’argent.

Le ransomware est aussi une pratique très utilisée par les pirates. Cela consiste à installer un logiciel malveillant sur un ordinateur, bloquant ainsi toute action de l’individu. Le seul moyen de retrouver l’accès à son ordinateur est de payer la somme demandée par le pirate et le ransomware sans avoir la certitude de récupérer l’accès à son ordinateur.

Cybermalveillance, arnaques, piratages, comment se protéger ?

La plupart de ces arnaques se déclenchent lors d’un clic dans un mail ou l’ouverture d’une pièce jointe dans un mail. Il est alors très important d’avoir un logiciel anti virus pouvant empêcher ce genre d’actions. Mais il est également important d’avoir une solution directement dans sa boîte mail pour éliminer ce genre d’emails douteux et éviter tout risque de cliquer sur un lien malveillant.

Pour aider les entreprises et les particuliers à se protéger contre ce type d’attaques et d’arnaques, le gouvernement français a mis en place une plateforme : cybermalveillance.gouv.fr qui référence plusieurs professionnels en informatique et cybermalveillance qui sont en capacité d’intervenir rapidement pour résoudre ce type de problème.

Comments are closed.