Qu’est ce que c’est un NAS ?

Qu’est ce que c’est un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur (système de stockage) qui permet de stocker des données. Le NAS fonctionne en étant connecté à un réseau internet d’un particulier ou d’un professionnel. Les avantages d’un serveur NAS sont nombreux. Nous verrons dans cet article les plus importants.

Un serveur NAS pour des particuliers

Un des principaux avantages d’un serveur NAS est sa facilité de stockage et de partage des données depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Le nombre de photos que l’on prend au quotidien ne cesse de croître et prend de plus en plus d’espace de stockage sur notre smartphone, ordinateur… Le NAS permet de résoudre ce problème d’espace de stockage ! En effet, vous pourrez transférer et stocker toutes vos photos dans votre NAS. C’est une excellente solution pour une famille. Par exemple, quand vous partez en vacances, cela permet de stocker tous les souvenirs de votre séjour à un seul et même endroit et chaque membre de la famille peut ajouter ses photos et vidéos depuis son propre smartphone.

Un serveur NAS pour les entreprises

Dans une entreprise transite un très grand nombre de données plus ou moins importantes qui doivent être stockées dans un lieu sécurisé. Dans un premier temps, stocker ses données dans un serveur traditionnel est la solution la plus utilisée mais cette dernière a des limites. D’autres entreprises optent pour stocker leurs données dans un cloud (Google, AWS…). Puis d’autres choisissent d’utiliser un serveur NAS qui a l’avantage de ne pas dépendre d’un tiers. Le NAS est stocké dans l’entreprise et permet aux équipes d’intervenir très rapidement en cas de problème. Le serveur NAS est aussi très apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution.

Comments are closed.