Tux





Utilisateur :

Mot de passe :



Fil RSS+XML
Fil RSS/XML



la bataille hadopi
Make with bluefish editor
Dessin fait avec le logiciel inkscape
Graphics by GIMP
Get Firefox

tux qui bouge

Revenir à la page principale : Système >> Samba > Les systèmes de fichier

ReiserFS

ReiserFS a été conçue et développé par Hans Reiser (d'où son nom) et son équipe de développement chez Namesys.
Hans et son équipe partagent la conviction que les meilleurs systèmes de fichiers sont ceux qui permettent de créer un environnement partagé, ou les applications peuvent interagir plus efficacement et plus rapidement. Pour cela, un système de fichiers doit allier la performance et les besoins de ses utilisateurs.
De cette manière, les utilisateurs peuvent continuer a utiliser le système de fichiers directement sans avoir besoin de mettre en oeuvre des couches accès spécifiques au dessus de celui-ci, comme le font les bases de données. Performance sur de petits fichiers Comment rendre alors le système de fichiers plus satisfaisant ?

Namesys a décidé de s'intéresser de prêt à l'un des aspects du systèème de fichiers, les performances sur la gestion de petits fichiers. Les systèmes de fichiers comme Ext2 ne se débrouillent pas très bien dans ce domaine, forçant les gens à utiliser des base de données ou faire développer des systèmes propriétaires spécifiques pour obtenir les performances dont ils ont besoin. Avec le temps, ce genre d'attitude qui consiste a dire "je vais coder autour de ce problème" augmente la taille du code et le nombre d'API propriétaires incompatibles, ce qui n'est pas une bonne chose. De plus, Ext2 tend a encourager ce type de programmation. Le système de fichier Ext2 ( est performant dans le stockage des fichiers d'une taille supérieure a 20Ko, mais ce n'est pas la technologie idéale pour stocker 2000 fichiers de 50 octets. Non seulement les performances et l'éfficacité du stockage chutent lorsqu'ext2 doit gérer de trèès petits fichiers.
Ceci parce qu'Ext2 alloue l'espace disque par bloc de 1 ou 4 Ko (configurable a la création de celui-çi).


Maintenant, il est vrai qu'on n'est pas supposé stocker autant de si petits fichiers. Ils devraient être stockés dans une sorte de base de données située au dessus du système de fichiers. En réponse, Hans Reiser insiste sur le fait que si on a besoin de rajouter une couche au dessus du système de fichier, c'est que ce dernier est bidon . Si le système de fichiers répondait a nos besoin, on pourriez éviter le développement de cette couche propriétaire. On économiserait ainsi du temps de développement et on supprimerait l'excès de code créé par la surcouche de stockage, le cache, l'interface avec une base de donnée, etc.. Bien, voila pour la théorie.

En pratique :
Que vaut ReiserFS dans la gestion des petits fichiers? Et bien il est bon... En réalité, ReiserFS est environ 8 a 15 fois plus rapide que Ext2 dans la gestion des fichiers inférieurs a 1 Ko ! Encore mieux, ce gain de performance ne se fait pas au dépends de la gestion des fichiers plus gros. Globalement, ReiserFS surpasse Ext2 dans quasiment tous les domaines, mais la différence est évidente dans la gestion des petits fichiers.

La technologie de ReiserFS
ReiserFS utilise un arbre binaire balance spécialement optimise (1 par système de fichiers) pour organiser les données de la totalité du système de fichiers. Ceci apporte entre autre un gain appréciable de performance et permet de diminuer les contraintes habituelles d'organisation des systèmes de fichiers.
Par exemple, il est maintenant possible d'avoir un répertoire contenant 100 000 sous-répertoires. L'autre avantage de l'utilisation d'un arbre binaire est que ReiserFS comme la plupart des systèmes de fichiers de nouvelles générations , alloue dynamiquement les inondes au fur et a mesure des besoins, au lieu d'allouer un nombre donne d'inode a la création du système de fichiers.

Ceci augmente la flexibilité du système de fichiers et l'efficacité du stockage. ReiserFS dispose également d'une panoplie de fonctionnalités spécifiquement conçues pour améliorer la gestion des petits fichiers. A la différence d'Ext2, ReiserFS n'alloue pas l'espace disque par blocs de 1 ou 4 Ko. A la place, il alloue uniquement l'espace nécessaire. De plus, il contient une optimisation dans le cas ou la fin de fichier est plus petite qu'un bloc du système de fichier.
Afin d'augmenter les performances, ReiserFS est capable de stocker les fichiers dans les feuilles de l'arbre binaire lui même au lieu de les stocker sur le disque et de pointer dessus. Ceci augmente les performances dans la gestion des petits fichiers. Tant que les données du fichier et les informations de l'inode sont stockées l'un a cote de l'autre, elle peuvent normalement être lues en une seule opération d'entrée/sortie sur le disque. Le fait de rassembler ensemble des fins de fichiers, permet d'économiser ainsi pas mal de place. En pratique, un système de fichiers ReiserFS peut stocker jusqu'a 6% de données de plus qu'un Ext2.

version 3.5 version 3.6
Nombre maximum de fichiers 232 => 4 G 232 => 4 G (See *, ***)
Nombre max de fichier dans un répertoire 231 => 2 G 231 => 2 G (See **)
Nombre max de sous-répertoire dans un répertoire 216-1K => 64.536 K 216-1K => 64.536 K
Taille max d'un fichier 232-1 bytes => 4 Gbytes 260-1 bytes => 1 Ebytes,
but page cache limits this to 17.6 Tbytes
on architectures with 32 bit int
Nombre maximum de lien vers un fichier 215 => 32.768 K 232 => 4.29 G
Taille max du système de fichier 232 (4K) blocks => 17.6 Tbytes 232 (4K) blocks => 17.6 Tbytes
** plus grand que 260 == ~1.152 921 504 606 846 976 E == ~(1 G )2.
*** where:

1003~210thousand kilo k, K
1006~220million mega m, M
1009~230billion giga g, G
1012~240trillion tera t, T
1015~250quadrillion peta p, P
1018~260quintillion exa e, E

Liens utiles :

o Page d'accueil du système de fichiers ReiserFS : http://www.reiserfs.org/ [http://www.reiserfs.org/]


Auteur : Stéphane Purnelle
Licence : PDL


Ecrire un commentaire - (html non autorisé)

Il y a 0 commentaires pour cet article

Vous n'êtes pas connecté. Votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.Vous pouvez vous vous enregistrer ICI

TITRE :

Ligne Plus-Value
[Revenir au début de la page]   [HOME]   [A propos]